Le PADESCE a procédé à la signature des conventions de partenariat avec les organisations faîtières et autres institutions nationales, le 12 décembre dernier au ce Centre de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes (CFFDP), de Yaoundé.

Ces conventions ont pour objectif d’accompagner le système de développement des compétences, qui s’effectue à travers des appuis financiers du MCDC, pour le renforcement des compétences des personnels des PME et PMI, ainsi que des structures de l’économie sociale et artisanale. Les conventions sus évoquées devront également faciliter le placement et la formation des apprentis de la Fenêtre 2 dans les entreprises et leur suivi par des maîtres d’apprentissage.

Cinq organisations et institutions nationales ont été sollicitées à cette fin. Il s’agit de :

  • L’Agence de Promotion des PME (APME)
  • Le Groupement Interprofessionnel des Entrepreneurs du Cameroun (GIPEC) ;
  • Le Groupement des Femmes d’Affaires du Cameroun (GFAC) ;
  • Le Groupement Interprofessionnels des Artisans (GIPA) ;
  • La Chambre d’Agriculture des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF),

Il faut préciser que ces conventions de partenariat fixent le cadre de collaboration entre le PADESCE et les entités concernées.

La cérémonie à la laquelle assistaient les membres de la Plateforme de Sélection et d’Octroi des Appuis financiers du MCDC, a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, représentant le Ministre de cette institution.