Les co-présidents et maîtres d’œuvre du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi ont conduit la Première session du Comité de pilotage le mardi 28 février 2023 à Yaoundé.

Former des créateurs d’emploi de qualité, évoluer dans des établissements scolaires …. Les travaux de la première session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE) se sont déroulés sous la co-présidence du Pr Nalova Lyonga (Ministre des Enseignements Secondaires) et Issa Tchiroma Bakary (ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Après un bilan établi sur la base des actions menées la précédente année, les échanges ont porté sur la justification des choix opérés sur les axes et priorités retenus pour la deuxième année de fonctionnement du PADESCE, à développer avec des partenaires en tenant compte du budget alloué par ladite Commission en 2023.

Dans son allocution, la Coordonnatrice Générale du PADESCE, Dr Paulette Marceline Bayiha, a exprimé sa profonde gratitude aux membres du gouvernement pour leur clairvoyance et leur appui constant à la promotion de la qualité de l’enseignement et de la perfection de l’auto-emploi. De plus, elle a rappelé les différentes composantes détaillées avec budget à l’appui dudit projet et a soulevé les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission en 2022. À cet effet, les actions retenues par le Comité de pilotage viseront à renforcer la démarche et à permettre au projet de disposer de ressources financières capables de relever les défis multiformes dans l’enseignement du 21e siècle.

Le PADESCE est une initiative du gouvernement de la République du Cameroun mise en place avec l’appui de la Banque mondiale. Structuré autour de quatre composantes, il a pour objectif d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché, avec un accent sur les filles les plus désavantagées et les apprenantes défavorisées des zones de faible niveau de scolarisation, les apprenants et enseignants des établissements scolaires de l’Enseignement Secondaire Général des zones rurales ou périurbaines bénéficiaires du projet et les apprenants déplacés internes ou réfugiés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le Projet déploiera des équipes dans les dix régions du Cameroun dans le cadre d’un mission de proximité, d’information et de sensibilisation afin de mieux toucher les différentes cibles.

«  Ce projet est révolutionnaire. Il est porteur d’un message. Aujourd’hui, nous avons ce qu’on appelle une incompatibilité entre ce que le système éducatif met à la disposition du marché et le besoin du marché du travail. Le PADESCE qui est construit par le gouvernement, avec le soutien de la banque mondiale, a donc pour mission d’apporter  une solution qui est inclusive à la gestion de ce problème. Il va aussi vers les secteurs informels pour former et, dans un premier temps, recruter 6000 acteurs dans ce secteur », explique le Ministre de l’Emploi et la Formation Professionnelle.