Un atelier de sélection vient de se tenir dans la ville de Mbalmayo à l’effet de sélectionner les prestataires de formation et affecter des coûts auxdites formations des bénéficiaires des fenêtres 2 et 3 du Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences (MCDC).
Les membres de la Plateforme de Sélection et d’Octroi des Appuis Financiers (PSOAF) du MCDC-PADESCE, étaient réunies du 15 au 18 juillet 2024, afin de procéder à la vérification des dossiers de candidature des prestataires de formation présentés par les entités qui devront bénéficier du renforcement des compétences.
Cet atelier s’est tenu, à la suite des missions de Due Diligence, qui sont descendues sur le terrain dans les 10 régions du Cameroun, afin de vérifier les différentes installations affichées par les formateurs dans leurs dossiers de candidature.
Le retour de ces rapports des vérificateurs a permis de juger de la qualité des infrastructures des structures d’accueils et de leur matériel de formation.
Sur la base de ces éléments, couplés aux pièces présentées dans les différents dossiers, les membres de la Plateforme ont pu travailler en toute objectivité.
Il faut signaler que les formations qui seront offertes ont été choisies par les bénéficiaires eux-mêmes, afin qu’elles puissent permettre de renforcer leurs compétences avec pour finalité de booster leur productivité.
Ainsi, plus de 2.000 personnels des PME et PMI pourront bénéficier des formations dans le cadre de la fenêtre 2, tandis que 7.000 personnes environ, issues des structures de l’économie sociale et artisanale, seront formées dans le cadre de la fenêtre 3 du MCDC.
La liste des structures sélectionnées sera rendue publique dans les tous prochains jours, ce qui permettra de programmer le début des formations.