L’édition 2025 de la formation des formateurs et personnels d’encadrement des EFTP a démarré cette année par les bassins des Garoua et Limbé. Il s’agit en effet de la deuxième vague de formation des enseignants et autres employés des structures d’Enseignements et Formation Technique et Professionnelle qui vont recevoir pendant 15 jours, un renforcement de capacité sur les nouveaux référentiels de formation basées sur l’Approche Par Compétence (APC).

Dans le détail, le site de Garoua regroupe 63 formateurs et 27 personnels des structures d’encadrement issus des trois Régions du grand Nord. Tandis que pour le site de Limbe, l’on dénombre 37 formateurs et 13 personnels des structures d’encadrements ressortissant des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Cette phase de formation théorique qui a débuté le 03 mars dans ces deux villes, prendra fin le 17 mars prochain.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire devra disposer d’une meilleure connaissance de l’Ingénierie de la formation de façon générale et de l’Approche Par les Compétences en particulier. Ces derniers devront surtout avoir la capacité d’utiliser les nouveaux référentiels élaborés selon l’APC.

Après cette phase de formation théorique, viendra dans quelques semaines, la phase de formation pratique.

Il faut signaler que les villes de Yaoundé, Douala et Sangmélima accueilleront à partir du mois d’avril 2025, les mêmes formations pour les 03 autres bassins.