Une vague de 360 responsables d’établissements venant des dix Régions du Cameroun a reçu une formation à travers des ateliers inter-régionaux dans les villes de Yaoundé (SOA), Douala et Garoua. Les bénéficiaires de cette formation sont les nouveaux responsables de certains des 350 établissements bénéficiaires des appuis financiers du PADESCE ainsi que des parties prenantes des 30 établissements supplémentaires.

Cette nouvelle formation a été suscitée par l’évaluation à mi-parcours du Projet qui a constaté des changements de responsables à la tête de 115 des 350 établissements ciblés pour l’atteinte des standards de qualité. Il a été noté également que les effectifs cumulés des élèves de ces établissements ayant atteint les standards ne permettent pas d’atteindre 300.000 élèves, indicateur de base prévu dans le document du Projet, à savoir le PAD. De ce fait la Banque Mondiale a recommandé au PADESCE de cibler 30 établissements scolaires supplémentaires répondant au même scope de l’intervention du Projet dans la composante 1.

De manière pratique, l’attente des standards vise la mise en place d’un système de gouvernance des établissements scolaires plus transparent, efficace et efficient. Cette réforme se fait par une dynamique d’amélioration de l’environnement d’apprentissage dans les établissements publics bénéficiaires, centré sur les standards de qualité agréés avec la Banque Mondiale.

Dans le but de parvenir à cet objectif, le Manuel Simplifié des Procédures pour l’Atteinte des Standards de qualité (SIPM), a été institué comme guide protocolaire essentiel pour le pilotage des changements dans les établissements scolaires bénéficiaires des appuis du PADESCE, au regard des standards de qualité agréés par le Gouvernement camerounais et la Banque Mondiale.

Cette phase de la formation a pour cible les Chefs d’établissement et agents financiers nouvellement affectés dans les établissements bénéficiant des appuis du PADESCE et les personnels clés des trente nouveaux établissements bénéficiaires des mêmes appuis. Il est précisément question des personnes impliquées dans la chaîne de mise en œuvre du « Projet d’établissement ». Il s’agit du Chef d’établissement, d’un Censeur pour les lycées ou d’un Surveillant Général pour les collèges, de l’Agent Financier, du Président de l’Association des Parents d’Elèves et des Enseignants (APEE) et du Président du Conseil d’Etablissement.

À l’issue de cette formation, chaque partie prenante devra être suffisamment outillée sur les procédures relatives à l’organisation et fonctionnement des établissements scolaires de l’Enseignement Secondaire Général, à l’élaboration du projet d’établissement, à la gestion fiduciaire, à la gestion pédagogique et, enfin, à la gestion de l’environnement et au suivi-évaluation de l’atteinte des standards de qualité.