La firme recrutée par le PADESCE pour mener une enquête du suivi post-formation des diplômés des établissements d’Enseignement et de Formation Technique et Professionnelle (EFTP) a procédé à la formation de ses agents de collecte du 10 au 1 3 avril, à l’hôtel Somatel de Yaoundé.
Cette enquête que va effectuer par le cabinet vise à faire le suivi de l’insertion des formés des EFTP relevant du MINEFOP, du MINESEC, du MINEPIA et du MINADER, dans les dix (10) régions du Cameroun. La même étude portera également sur le suivi des formés dans le marché de l’emploi, dans les secteurs porteurs ciblés à savoir les BTP, l’Energie, le Numérique et l’Agro-industrie.
Les résultats de ce travail vont permettre au Gouvernement camerounais qui a la charge des questions du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles, d’apporter des éclairages susceptibles d’orienter et de redéfinir les systèmes et les politiques mises en œuvre dans le domaine de l’emploi.
A noter que le travail de la firme sur le terrain commence le 16 avril 2025. Son rapport final prenant en compte l’analyse statistique des données collectées, est attendu après 90 jours.
Dans ce rapport seront également proposés des mécanismes de pérennisation de l’activité de collecte de données dans le cadre du suivi post-formation des diplômés de l’EFTP.