100 tablettes numériques ont été distribuées aux responsables des établissements d’Enseignement Secondaire Général (ESG).
La cérémonie de remise de la première vague des « Magic Boards » a été présidée par le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Pauline Nalova Lyonga, le 11 avril 2025 dans la salle VIP du Distance Education Center.
Au total, 300 tableaux numériques seront offerts aux établissements d’ESG afin de marquer un coup d’accélérateur au processus de digitalisation des enseignements qui est l’un des objectifs de développement du PADESCE. Ces tableaux vont remplacer progressivement les tableaux noirs habituels avec leurs craies et effaçoirs.
Madame le MINESEC a exprimé l’ambition recherchée à travers l’acquisition de cet outil révolutionnaire : « ces tableaux sont magiques et le Cameroun est désormais au même niveau que les autres pays du monde. Nous ne sommes plus à la traîne et c’est ça notre ambition. Toutes les classes du secondaire vont bénéficier de cette approche d’enseignement ».
Ses collaborateurs du MINESEC, responsables de l’indicateur de décaissement n°1 du PADESCE (DLI 1), ont présenté les fonctionnalités de ce nouveau kit durant la cérémonie. L’on a pu noter que ce tableau numérique est muni d’un disque dur d’une capacité de 500 gigas, d’une caméra 4K de résolution et des logiciels intégrés. Il permet par ailleurs d’écrire en plusieurs couleurs, d’exploiter des photos et vidéos, et qui plus est, de travailler avec d’autres participants à distance.
Par ses caractéristiques, le Magic board facilite et améliore résolument l’apprentissage et permet également une meilleure compréhension des cours par les élèves, grâce aux illustrations.
Ce nouvel outil pédagogique peut également être connecté à des tablettes numériques ainsi que des smartphones. Ce qui permet d’accéder de manière rapide à divers outils pédagogiques sur internet.