Un atelier de rédaction du rapport sur l’état de mise en œuvre de la SNDCTP, s’est tenu dans la ville d’Ebolowa, du 26 au 28 mars 2025.
Il faut noter que la SNDCTP a été mise en œuvre sur une période initiale après avoir reçu l’approbation du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) en décembre 2023.
Il était donc impératif de procéder à une revue de sa mise en œuvre afin de faire le point sur les progrès réalisés, d’identifier les défis rencontrés et de proposer des ajustements pour améliorer l’efficacité de cette mise en œuvre. D’où l’organisation de l’atelier de rédaction du rapport sur l’état de mise en œuvre de la stratégie.
Cet atelier a permis de recueillir des retours constructifs sur l’appropriation de la stratégie par les acteurs concernés, ainsi que sur la mise en œuvre effective des actions prévues. Les travaux y afférents se sont déroulés de manière participative avec l’équipe technique nationale, qui a été complétée par toutes les parties prenantes.
Les 33 participants à l’atelier sont issus des administrations, des organismes publics et privés et Partenaires Techniques et Financiers.
Compte tenu de cette diversité des intervenants, les activités de Mbalmayo ont par ailleurs, offert l’opportunité de renforcer la synergie entre les différents acteurs du secteur et de garantir une adhésion collective au projet, afin de maximiser son impact sur la transformation économique du pays.
Le rapport de mise en œuvre de la SNDCTP devra mettre en lumière l’état de mise en œuvre des orientations stratégiques, l’analyse du financement de la SNDCTP, des mesures correctives des insuffisances observées et recommandations.
En rappel, la Stratégie Nationale de Développement des Compétences Techniques et Professionnelles a été élaborée dans le cadre du Projet d’Appui au Développement du Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), en collaboration avec la Banque Mondiale. Cette stratégie vise à répondre aux défis du développement économique du Cameroun, en mettant l’accent sur la formation des ressources humaines nécessaires à la transformation structurelle de l’économie nationale.
La SNDCTP s’inscrit dans une vision à long terme, selon laquelle, d’ici 2030, le Cameroun entend disposer d’un nombre considérable de jeunes hommes et femmes, ainsi que d’adultes, formés et qualifiés, possédant des compétences techniques et professionnelles essentielles à la transformation économique du pays.