Un atelier s’est tenu dans la ville de Douala du 18 au 21 mars 2025, en vue d’harmoniser le modèle de fiche de présentation des différentes structures de formation qui seront présentées sur la plateforme « CAM TVET ».
CAM TVET est une innovation du PADESCE qui vise la mise sur pied d’une plateforme de présentation des Etablissements de Formation Technique et Professionnelle (EFTP) disponibles au Cameroun.
Ces différentes offres de formation sont dispensées par des structures sous tutelles du MINEFOP, du MINESEC, du MINADER, du MINEPIA, du MINPROFF et du MINJEC ; d’où la nécessité non seulement d’actualiser, mais surtout d’harmoniser la présentation des données relatives à ces établissements.
C’est dans cette optique que l’atelier de Douala a été envisagé. Durant 4 jours, les membres des équipes MINEFOP/MINESEC, avec la participation des différentes parties prenantes identifiées telles que le MINADER, MINEPIA, le MINPROFF, le MINJEC, le FNE, l’INS et l’ONEFOP, se sont penchés sur la question.
Ces experts ainsi réunis ont eu pour éléments de base de travail la première version de la fiche d’établissement annexée à la note conceptuelle de la plateforme sur les opportunités de formation.
Il est attendu d’eux à la fin des travaux, la fiche d’information des établissements finalisée, la liste des indicateurs à publier dans la plateforme élaborée et validée et enfin la stratégie de collecte des données devant alimenter la plateforme affinée.
Pour ce qui est de l’évolution de la mise en place de la plateforme, il faut signaler qu’un prototype fonctionnel de celle-ci a déjà été élaboré avec des informations sur les EFTP du MINEFOP. Cette version béta doit être améliorée pour être sûre de pouvoir satisfaire les attentes lors du lancement de la version définitive.
De même, l’application mobile connexe va également être développée pour être fonctionnelle. Car, il est à noter que la plateforme CAM TVET sera disponible en deux versions consultables sur ordinateur et sur smartphone.