Le PADESCE a réuni en atelier des Experts et cadres de l’administration, dans le but de procéder à la validation des dispositifs institutionnels, des procédures de mise en œuvre, de gestion pédagogique et de certification de l’apprentissage, la formation continue et la formation par alternance.

Les travaux de cet atelier présidé par le Directeur des Affaires Juridiques du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, visaient à compléter et valider le paysage
juridique de la formation professionnelle, afin d’en faire un véritable outil d’insertion
professionnelle et de développement économique.

Au terme du processus de validation des outils élaborés en matière de formation
professionnelle, un rapport final sera rédigé et adressé au Ministre de l’Emploi et de la Formation
Professionnelle, autorité de tutelle.

Un plan d’action sera également établi pour mettre en œuvre les recommandations et les outils techniques validés lors des ateliers à travers des campagnes de vulgarisation auprès des différentes parties prenantes.

Par ailleurs, des formations et de l’accompagnement seront proposés pour soutenir les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des acquis des ateliers.

Les participants à ces travaux étaient constitués du pool technique du MCDC, des représentants des maîtres d’ouvrage (MINESEC/MINEFOP) et des représentants des partenaires de mise en œuvre du PADESCE (MINADER et GIPA).

Ces réflexions se sont déroulées du 09 au 10 juillet 2024, à SOA, dans la périphérie de la ville de Yaoundé.